PRESENTATION

Le club Nicaea water-polo est une association sportive créée le 7 septembre 1999 et régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Il est dirigé par son conseil d’administration et son bureau. Les membres du conseil d’administration sont répartis en 3 commissions : sportive, financière et communication.

Bureau élu pour la saison 2018-2019

Président :             Xavier Lopez

Vice-Président :      Rémi Artusio

Secrétaire :            Sophie Rolland

Trésorier :             Gaël Bergonnier

La Dream Team

Directeur Sportif  &

Responsable water-polo :                         Loïc Giustiniani

Responsable natation artistique :                Isabelle Mass

Entraineur :                                                  Chantale Moschetti

Responsable administrative &

relations adhérents :                                   Suzanne Schrickel

Educateurs :                                                 Roland Solé

                                                         Maeva Parayre

                                                         +Isabelle & Loic

 

 

Les disciplines du club

École de nage

En fonction de leur niveau, les enfants sont orientés dans l’un des 3 groupes de l’école de nage :

Groupe 1 : Des activités ludiques permettent aux enfants de se familiariser avec le milieu aquatique, de vaincre leurs craintes, et de commencer à se préparer à l’apprentissage des différentes nages. L’objectif est de passer avec succès le test Sauv’nage qui valide  l’acquisition des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau.

Groupe 2 : Niveau intermédiaire entre les groupes 1 et 3, les enfants progressent dans la découverte des nages les plus simples (dos crawlé, brasse coulée). Ils sont également initiés aux techniques de base utilisées dans les autres disciplines du club : water-polo et natation synchronisée. L’objectif est de passer avec succès un test interne du club qui valide  l’acquisition de certaines compétences et d’une plus grande endurance dans le bassin.

Groupe 3 : Développement des habilités motrices de l’enfant et de son sens de l’eau. Il  découvre les 5 disciplines sportives de la natation et ses préférences… L’objectif est de réussir le Pass’sports de l’eau qui valide la maîtrise des bases communes aux 5 disciplines : water-polo, natation synchronisée, plongeon, nage avec palmes et course.

Une fois le Pass’sports en poche, le Nicaea propose à vos enfants de poursuivre dans son école de water-polo ou son école de natation synchronisée, pour les autres disciplines aquatiques, les clubs de la région se feront un plaisir de les accueillir.

Water-polo

Pour les 9-15 ans qui le souhaitent, le club propose une section école de water-polo. Des entraînements spécifiques sont dispensés 2 fois par semaine et permettent de préparer le Pass’Compétition afin de pouvoir participer au championnat régional.

Pour les plus grands et les plus motivés, le club permet d’intégrer le championnat de France en National 3B et 3A.

Il y a régulièrement des Matchs à Nice, Suzanne se fait toujours une joie de vous informer afin que petits et grands puissent venir (re)découvrir les compétitions et soutenir les couleurs du Nicaea.

Natation Synchronisée

La natation artistique, auparavant appelée la natation synchronisée, est un sport qui allie la gymnastique, la natation et la danse. Il est très complet et offre une multitude de possibilités afin d’apprendre à maîtriser son corps dans l’eau. Pour pratiquer la natation artistique , il est nécessaire de savoir bien nager et de développer les appuis et l’aisance dans l’eau.

Dans ce cadre, nous proposons aux enfants à partir de 7 ans, d’associer les cours de natation artistique avec une séance de natation. Il s’agit de la section natation artistique du groupe 3 de l’école de nage.

A partir de 10 ans, les enfants ayant obtenu leur Pass’sports de l’eau pourront dans un deuxième temps accéder à des épreuves formatives appelées le Synchro Nat qui se distinguent par trois niveaux d’apprentissage: Découverte, Argent et Or. L’objectif sera de développer les aptitudes particulières de  cette discipline, de progresser et de préparer le Pass’Compétition.

Les ballets de natation artistique s’exécutent en solo, duo et en équipes. Les compétitions et les représentations sont un vrai show où les paillettes, les beaux maillots de bains et le maquillage sont au rendez vous ! « 

Les nageuses participent chaque année aux représentations et différentes fêtes du club, ainsi qu’à diverses compétitions.